Le directeur général français de la Santé (DGS), le Pr Jérôme Salomon, a intégré lundi l'équipe de direction de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève, a indiqué l'agence onusienne, qui a annoncé plusieurs autres nominations. Interrogé par l'AFP, le ministère de la Santé a confirmé qu'il était bien « parti » de la Direction générale de la santé (DGS), sans préciser quand. Personnage discret, M. Salomon occupait depuis 2018 la tête de cet organisme, une fonction habituellement peu en vue du grand public.
Dans un communiqué, l'OMS précise que ce professeur de médecine, qui était devenu une figure familière des Français pendant la crise sanitaire du Covid-19, occupe désormais le poste de sous-directeur général pour la couverture sanitaire universelle et les maladies transmissibles et non transmissibles.
À ce titre, il supervisera un vaste portefeuille de programmes techniques couvrant notamment le VIH, les infections sexuellement transmissibles, la tuberculose, le paludisme, les questions de santé mentale ainsi que les maladies cardiovasculaires, le diabète et le cancer. Le Pr Salomon, titulaire d'un doctorat en épidémiologie, était déjà membre du conseil exécutif de l'OMS avant sa nomination et possède « une vaste expérience de la gestion des systèmes de santé, des maladies transmissibles et de la santé publique internationale », indique l'organisation.
Cinq nominations
L'OMS a nommé au total lundi cinq nouvelles personnalités au sein de l'équipe dirigeante de son siège à Genève, dont certaines avaient déjà été annoncées il y a quelques mois. Ces nominations font suite à la reconduction l'an dernier du Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus à la tête de l'OMS.
Le Dr Jérémy Farrar, qui dirigeait la fondation de recherche britannique Wellcome Trust, deviendra le scientifique en chef de l'organisation à compter du 8 mai. À son poste, indique l'OMS, ce clinicien-chercheur rassemblera les meilleurs cerveaux du monde entier dans les domaines des sciences et de l'innovation « pour concevoir et mettre en place des politiques et services de santé de qualité ». Avant de rejoindre le Wellcome Trust en 2013, il avait dirigé pendant 17 ans l'unité de recherche clinique de l'Hôpital pour les maladies tropicales du Vietnam, où ses recherches ont porté sur la santé mondiale et, plus particulièrement, sur les maladies infectieuses émergentes.
La Dr Razia Pendse, du bureau régional de l'OMS pour l'Asie du Sud-Est, deviendra quant à elle, à partir du 4 mai, la nouvelle cheffe de cabinet du directeur général, remplaçant à ce poste Catharina Boehme.
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens
Ouverture du procès d'un homme jugé pour le viol d'une patiente à l'hôpital Cochin en 2022
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique