Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a confirmé ce mercredi que le nouveau statut des sages-femmes allait « voir le jour » très prochainement, ajoutant que des discussions sur les rémunérations étaient désormais engagées. « Le statut médical des sages-femmes sera clairement reconnu, un texte va être publié, elles seront toujours dans le cadre hospitalier. C’est cela que certaines contestent, elles voudraient avoir le même statut que les médecins », a expliqué Marisol Touraine sur RMC et BFM-TV.
L’alignement des sages-femmes sur le statut des médecins praticiens hospitaliers est une revendication du collectif des sages-femmes, qui maintient la mobilisation depuis octobre. « Elles auront le statut de sages-femmes des hôpitaux », a-t-elle dit.
Interrogée, dans un tout autre registre, sur les économies à venir en matière de médicaments, la ministre a confirmé l’expérimentation, dans quelques semaines de ventes de médicaments à l’unité dans plusieurs régions dont l’Ile-de-France.
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques
Dr Yann-Maël Le Douarin (DGOS) : « Analysons les solutions d’intelligence artificielle sereinement et ensemble »
Comment gérer la crise en cas d’attaque, un RSSI témoigne
Pourquoi l’usage du DMP traîne autant à l’hôpital