Le CHU de Lille lance ce mardi un nouveau dispositif d’appel pour les urgences vitales intra-hospitalières : le 22 22. Déjà mis en place en Île-de-France ou en Occitanie, ce numéro unique, qui ne se substitue pas au « 15 » en cas d’urgence en dehors de l’hôpital, permettra d'harmoniser et de simplifier les prises en charge des urgences vitales immédiates dans l'enceinte de l'établissement. Ainsi, tous les professionnels hospitaliers pourront désormais composer le 22 22, d'un poste interne à l'hôpital 24 heures/24, pour faire venir rapidement une équipe d’intervention interne grâce à la géolocalisation de l'appel.
Conçu en collaboration avec la Société française de médecine d’urgence (SFMU), la Société de réanimation de langue française (SRLF) et la Société française d’anesthésie et de Réanimation (Sfar), ce numéro unique aurait dû être déployé en 2020, mais la mise en place du dispositif a pris deux ans de retard en raison de la crise sanitaire. Il devrait être également étendu à l’ensemble des établissements de santé européens. Surnommée « code bleu », cette opération d’harmonisation comprend déjà plus d’un millier d’hôpitaux en Europe.
Un temps précieux gagné pour les victimes
Ce dispositif devrait donc permettre de gagner un temps précieux pour les patients concernés. Les chances de survie d’une personne victime d’une urgence cardiaque dépendent en effet « tout autant de la chaîne de survie intra-hospitalière par l’activation d’un numéro d’urgence, que de la rapidité d’intervention des secours », précise le CHU de Lille.
Contactée par « Le Quotidien », la Pr Mercè Jourdain, professeure de médecine intensive et réanimation au CHU de Lille, rappelle que « quand on regarde les études sur les arrêts cardiaques intra-hospitaliers, on s’aperçoit que les survivants bénéficiant d’une réanimation en moins de 3 minutes ont un meilleur pronostic que les autres ». C’est la raison pour laquelle ce dispositif est « très développé aux États-Unis et en Australie », poursuit la médecin lilloise.
Numéro facile à retenir
Grâce à ce numéro unique facilement mémorisable pour tous les personnels hospitaliers, les délais de réponse devraient donc être raccourcis. Jusqu’à présent, chaque hôpital du CHU avait son propre numéro d’appel pour la prise en charge des urgences vitales intrahospitalières (UVIH). Grâce au « 22 22 », « les soignants auront simplement besoin de connaître ce numéro, où qu’ils soient au sein de l’établissement », précise la Pr Jourdain.
Le CHU de Lille en a profité pour mettre en place une nouvelle formation sur le SAED (Situation, antécédents, évaluation, demande), un outil utilisé pour structurer la communication entre professionnels de santé, qui a fait l’objet d’une recommandation de la HAS. Tout cela permettra à l’appelant de « décrire correctement la situation et de déclencher l’équipe de prise en charge qui va se déplacer avec un sac d’urgence vitale auprès du patient le plus rapidement possible », se réjouit la Pr Jourdain, persuadée que ce numéro unique va conduire à une « amélioration de la qualité de la prise en charge, que cela soit pour nos soignants ou nos patients ».
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