Le 4 avril 2018, les éditions Flammarion Document publient un ouvrage coordonné par les Prs Philippe Halimi et Christian Marescaux qui donne la parole à des médecins – de tous grades hiérarchiques – et qui souhaitent tous en « finir avec le harcèlement à l’hôpital » qu’il soit à dominance interindividuelle ou institutionnelle.
Une dizaine de médecins témoigne du vécu quotidien d’une descente aux enfers qui remet en question les fondements même du choix d’une carrière médicale. « Des histoires terrifiantes qui sont le reflet d’un système hospitalier qu’il est temps de réformer », explique au Quotidien le Pr Philippe Halimi.
Les directeurs d’hôpitaux ont aussi la parle dans cet ouvrage, qui consacre en outre un chapitre à leur formation à l’école de Rennes (École des Hautes Études en Santé Publique EHESP).
Enfin, les auteurs énoncent 16 propositions « pour lutter contre le harcèlement et pour arrêter la destruction de l’hôpital public » pour « qu’une culture de la bientraitance s’instaure dans les hôpitaux publics et que les auteurs de harcèlement soit sévèrement sanctionnés et punis ». Pour le Pr Halimi, « la peur doit changer de camp ».
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non
Hôpitaux de Marseille : « l’affaire Adida est une déflagration », juge le DG de l’AP-HM François Crémieux
Santé des soignants : deux prix pour valoriser l’engagement des blouses blanches pour leurs pairs
Accès aux soins psy : l’alerte de la FHF