Le ministère des Affaires sociales et de la Santé a mandaté l’IGAS pour une nouvelle « mission de contrôle et de suivi » de l’hôpital psychiatrique privé Sainte-Marie de Nice, dont la direction est en conflit avec plusieurs médecins, opposés à un projet d’établissement récemment mis en œuvre.
Marisol Touraine a demandé à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) de compléter sa mission de contrôle et de suivi de l’établissement, a indiqué à l’AFP une porte-parole de l’ARS. Cette mission débutera en juin et rendra ses conclusions « avant la fin de l’été », selon la même source.
Au cours de précédentes missions au sein du centre hospitalier, l’IGAS avait pointé du doigt divers dysfonctionnements : vétusté des locaux, lacunes de surveillance des patients, mauvaise organisation des unités de soins, mais aussi des problèmes dans la gouvernance de l’établissement.
Plusieurs médecins du pôle de soins somatiques et addictologie de l’hôpital ont récemment quitté leurs fonctions pour protester contre la réorganisation de leur service qui mettait, selon eux, « les patients en danger ».
Les Ehpad publics 100 % déficitaires d’ici 2028 ? La Fédération hospitalière de France (FHF) sonne le tocsin
Faciliter la régularisation des Padhue ? L’Académie de chirurgie souligne le « devoir de sécurité vis-à-vis des patients »
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression