Les médecins coordonnateurs exerçant en établissement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) du secteur public percevront, sur leur prochaine fiche de paie, une prime de 517 euros bruts. Un décret paru au « Journal officiel » ce jeudi 28 avril officialise en effet cette revalorisation, demandée par les représentants de la profession.
Cette prime concerne les médecins coordonnateurs « agents publics titulaires et contractuels de la fonction publique hospitalière et territoriale ». Versée mensuellement, elle n'est « pas exclusive du versement d'autres primes ou indemnités liées aux fonctions, sujétions, à l'expertise et à l'engagement professionnel ». Pour les médecins exerçant dans plusieurs Ehpad, « le montant de la prime est calculé au prorata du temps accompli dans les structures ouvrant droit à son versement ».
Cette prime fait suite aux demandes de deux syndicats de médecins coordonnateurs, le SMCG-CSMF et le SNGIE. Estimant que leur profession avait été « oubliée » du Ségur de la santé, ils avaient appelé à ne « plus faire participer les médecins coordonnateurs à la vaccination contre le Covid des salariés d'Ehpad ». Ce mouvement avait été stoppé quelques semaines plus tard, lors de la reprise des négociations avec la ministre déléguée à l'Autonomie, Brigitte Bourguignon. Le Premier ministre Jean Castex avait ensuite annoncé, à la mi-février, une hausse à venir pour les médecins coordonnateurs (sans donner de montant), lors de la Conférence des métiers de l'accompagnement social et médico-social.
Désaveu
Cependant, le Syndicat national des généralistes et gériatres intervenant en Ehpad (SNGIE), contacté par « Le Quotidien » ce jeudi, estime que « pour l'instant », « le compte n'y est pas ». « Ce n'est pas du tout ce qui avait été promis, la prime ne concerne que les médecins du public et du territorial, pas ceux du secteur privé ou associatif, regrette le Dr Renaud Marin La Meslée, président de l'organisation. Par ailleurs, le montant ne correspond pas à ce que nous avions négocié. Encore une fois, la technostructure a désavoué le gouvernement. »
Mi-février, la ministre Brigitte Bourguignon avait en effet annoncé une revalorisation salariale de « nouvelles catégories de professionnels du grand âge », et notamment des médecins coordonnateurs en Ehpad, à hauteur de 513 euros nets par mois pour ces derniers.
Selon l'association nationale des médecins coordonnateurs et du secteur médico-social (Mcoor), également contactée par le « Quotidien », cette différence pourrait être liée à une « difficulté » pour certaines agences régionales de santé (ARS) à financer les charges de ces primes. « Quoi qu’il en soit, on ne peut être que satisfait de cette prime, il est légitime que le travail de coordination soit reconnu en Ehpad, quel que soit le statut du médecin », indique le Dr Gaël Durel, son président, rappelant que près de 30 % des établissements sont toujours sans médecin coordonnateur.
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens
Ouverture du procès d'un homme jugé pour le viol d'une patiente à l'hôpital Cochin en 2022
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique