« Que serait l’engagement de l’ensemble des hospitaliers sans cette vocation fondamentale du “prendre soin” ? », a exprimé Vincent Prévoteau en ouverture des 33es Journées de l’association. Cinq ans après le démarrage de la crise sanitaire, le président de l’ADH a souhaité rendre hommage aux « acteurs hospitaliers qui ont combattu le Covid, quelles que soient leurs fonctions, et dont l’engagement a été sans faille », avant de décliner les multiples attentions qui doivent être portées aux patients, à l’hôpital et aux équipes.
Soulignant l’exigence de garantir aux personnes accueillies l’accès à des soins d’excellence et à la prévention, Vincent Prévoteau a également appelé à améliorer « la prise en charge des victimes de violences familiales, des enfants en danger ou encore des personnes vivant avec un handicap ». La session inaugurale a d’ailleurs été suivie de la signature de la charte Romain Jacob qui a précisément pour objectif de fédérer toutes les énergies afin d’optimiser l’accès aux soins et à la santé des patients en situation de handicap.
Service minimum de Catherine Vautrin
Vincent Prévoteau a ensuite insisté « sans corporatisme » sur le « prendre soin » des équipes de direction. « Il s’agit d’un métier exigeant, d’engagement qui nous amène à connaître des situations difficiles. Trois leviers doivent être renforcés : l’accompagnement des carrières grâce au dispositif mis en place par le Centre national de gestion (CNG) ; leur valorisation qui nécessite la constitution de viviers favorisant les mobilités inter fonctions publiques et la transposition statutaire qui n’a malheureusement toujours pas abouti ; et enfin, la protection des directeurs par le CNG et les agences régionales de santé. J’aimerais aussi évoquer les outils juridiques comme la protection fonctionnelle, qui doit nous être garantie y compris devant les juridictions financières », a-t-il souligné.
Dans un (très) court message vidéo, Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles a rendu hommage aux acteurs hospitaliers qui restent pleinement mobilisés « malgré des tensions humaines et financières qui restent fortes ». « Le prendre soin doit aussi s’appliquer à celles et ceux qui prennent soin des autres », a-t-elle exprimé, citant en illustration de l’action du gouvernement la campagne nationale en faveur de l’attractivité des métiers. Sans s’attarder ni faire d’annonces, la Rémoise a évoqué trois sources de progrès : la territorialisation des politiques de santé, la simplification administrative « pour libérer les énergies » et la réorganisation du système pour le rendre « plus résilient ».
L’hospitalisation à domicile poursuit sa croissance, la Fnehad mise sur la jeune génération médicale
Au congrès SantExpo 2025, la FHF dévoile son plan pluriannuel, Catherine Vautrin laisse le secteur sur sa faim
Arnaud Robinet (FHF) : « L’hôpital public doit devenir un hôpital 3.0 »
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques