Deux nouveaux directeurs généraux d'agence régionale de santé (ARS) – au profil administratif à chaque fois – ont été nommés cette semaine en conseil des ministres, respectivement dans les régions Hauts-de-France et Bourgogne-Franche-Comté.
Dans la première, c'est Hugo Gilardi qui prend la suite du Pr Benoît Vallet, nommé à la tête de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), à compter du 15 septembre. Ancien conseiller santé du Premier ministre, Jean Castex, cet énarque a commencé sa carrière à la Drass du Nord-Pas-de-Calais en qualité de responsable du programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI). Il est ensuite devenu responsable des affaires financières à l'agence régionale de l'hospitalisation (ARH) de Bretagne, puis a occupé plusieurs postes dans la haute administration à la direction générale de l'offre de soins (DGOS) et à la Direction de la Sécurité sociale (DSS). Il a également été directeur général adjoint de l'Agence de la biomédecine.
En Bourgogne Franche-Comté, Pierre Pribile nommé en septembre secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales est remplacé par le DG de l'ARS des Pays-de-la-Loire, Jean-Jacques Coiplet. Celui-ci prendra ses fonctions le 21 novembre. Diplômé de l’École des hautes études en santé publique et de sciences politiques, il a commencé sa carrière dans diverses Drass et des Ddass avant de rejoindre les ARS à leur création en 2010. D'abord directeur de la santé publique et environnementale de l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur durant deux années, il fut ensuite DG de l’ARS Corse entre 2012 et 2016 puis de celle des Pays de la Loire à partir de 2017.
L’hospitalisation à domicile poursuit sa croissance, la Fnehad mise sur la jeune génération médicale
Au congrès SantExpo 2025, la FHF dévoile son plan pluriannuel, Catherine Vautrin laisse le secteur sur sa faim
Arnaud Robinet (FHF) : « L’hôpital public doit devenir un hôpital 3.0 »
Comment gérer la crise en cas d’attaque, un RSSI témoigne