C'est un appel à l'aide qui n'est pas passé inaperçu. Dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 novembre, les fenêtres du CHU de Caen se sont illuminées d'un « SOS » géant, une action dans le cadre de la mobilisation en défense de l'hôpital public.
Une idée des médecins
Ce coup d'éclat, réalisé à une trentaine de mètres de haut, sur une des tours de l'établissement, était visible par des milliers d'habitants de l'agglomération. L'exploit a fait le tour des réseaux sociaux.
Les agents du CHU de Caen ont exprimé leur détresse en formant les lettres S.O.S sur la façade de l’hôpital, vendredi 29 novembre. pic.twitter.com/H5kO1Haf1r
— loran (@loran85571083) November 29, 2019
Quand le CHU de Caen appelle à l’aide. pic.twitter.com/Kn0B0HYLPs
— Albane (@AlbaneLep) November 29, 2019
Une organisation très bien rodée a permis de rendre visible ce signal de détresse dès le début de la soirée et pendant toute la nuit. Comme l'explique à « Ouest-France » le Pr Marie-Astrid Piquet, « c’est parti d’une idée de médecins, lors d’une assemblée générale, très vite soutenue par tout le monde ». Une trentaine de praticiens se sont coordonnés pour réaliser cet exploit entre le 13e et le 20e étage d'une tour du CHU.
Anecdote amusante, la mission aurait pu échouer. « À un moment, d’un seul coup, tout le 15e s’est rallumé, la direction était en train de visiter un service pour des travaux. Ils sont repartis et on a recommencé », raconte le Pr Piquet. La PU-PH précise que l'organisation a été pensée de manière à ne déranger aucun patient : « On a fait ça dans les bureaux administratifs et de consultation pour ne pas déranger les patients même si tous ceux que l’on a croisés nous disaient qu’ils nous soutenaient. »
Santé des soignants : deux prix pour valoriser l’engagement des blouses blanches pour leurs pairs
Accès aux soins psy : l’alerte de la FHF
Directeur d’hôpital, un « métier exigeant et d’engagement » dont il faut « prendre soin », plaide l’ADH
Padhue : Yannick Neuder promet de transformer les EVC en deux temps