Le Pr Thierry Frébourg, patron du service de génétique du CHU de Rouen, est décédé samedi 13 mars à l’âge de 60 ans. L’établissement a rendu hommage à celui qui avait créé en son sein le service de génétique en 1996 et fondé l’unité INSERM 1245, dont « le rayonnement est international », précise la direction dans un communiqué.
« Par ses nombreux engagements au niveau local comme national, il aura fortement marqué notre communauté médicale comme scientifique et façonné le paysage de la génétique française », souligne le CHU de Rouen. Le médecin était également apprécié pour « son sens aigu de la pédagogie, ses talents d’orateur hors pair et son humanité […] et son dévouement pour ses patients ».
Une œuvre d’une grande richesse
Interrogée par « Paris Normandie », le Dr Isabelle Héron, membre du collège de gynécologie de Normandie, rend hommage à son enthousiasme et son énergie exceptionnelle, rappelant qu’il était « le spécialiste mondial du syndrome de Li-Fraumeni [syndrome rare de prédisposition au cancer] », et qu’il avait également « travaillé sur la génétique des maladies neurodégénératives, en particulier la maladie d’Alzheimer ».
Le Pr Thierry Frébourg n’avait de cesse de défendre sa discipline avec la volonté de la mettre au service des patients. « Il nous laisse un grand vide mais son œuvre est d’une grande richesse », témoigne le Dr Héron. De nombreux confrères lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux.
Thierry Frebourg vient de nous quitter. Un des plus talentueux généticiens, medecin engagé, scientifique brillant, passionnant et passionné. Ses travaux majeurs lui survivront. L’ami et le confrère vont nous manquer. Pensées sincères à sa famille, ses collègues et collaborateurs pic.twitter.com/p0iS4lP30t
— Nicolas Lévy (@NicolasLevy_13) March 16, 2021
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens
Ouverture du procès d'un homme jugé pour le viol d'une patiente à l'hôpital Cochin en 2022
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique