Arte diffuse ce mardi soir, à 20 h 50, un documentaire sur les conditions de travail des soignants et des médecins au sein d'un des blocs opératoires de l'hôpital Saint-Louis, établissement de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).
Le réalisateur Jérôme Le Maire a passé deux ans, entre 2014 et 2016, dans cette unité chirurgicale, dont douze mois sans filmer pour se familiariser avec le personnel. Dans cet hôpital, chaque bloc enregistre huit à dix interventions par jour. « D'une intervention qui voit fuser les noms d'oiseaux à des réunions de crise où se déversent des doléances concurrentes, Jérôme Le Maire capte un mal-être général qui, des aides-soignantes aux chirurgiens, "déborde, déborde, déborde", comme le planning que les gestionnaires du service n'ont de cesse de vouloir "optimiser" », indique le synopsis du film.
Film à thèse ?
Le documentaire s'attarde sur plusieurs enjeux du monde hospitalier : l'épuisement professionnel des équipes, l'augmentation continue de la charge de travail, la gestion hospitalière, les transferts et restructurations d'équipes de soins, etc. Ce portrait d'un hôpital « au bord de la crise de nerfs » est inspiré du livre de Pascal Chabot, « Global burn-out ».
Sceptique, la direction de l'AP-HP, qui avait donné son accord au tournage, a regretté que le documentaire se soit transformé en « film à thèse ». « L’auteur a choisi un service, connu et repéré pour être à l’époque en difficulté, et non pas un service parmi d’autres. C’est un parti pris de l’auteur, assumé par l’hôpital », indique le CHU francilien.
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non
Hôpitaux de Marseille : « l’affaire Adida est une déflagration », juge le DG de l’AP-HM François Crémieux
Santé des soignants : deux prix pour valoriser l’engagement des blouses blanches pour leurs pairs
Accès aux soins psy : l’alerte de la FHF