Le Covid-19 progresse rapidement à Marseille, au point d'inquiéter les acteurs sanitaires de la deuxième ville de France. En quinze jours, le nombre de patients admis en réanimation a doublé dans les hôpitaux marseillais. « Les choses sont allées très vite, il y a eu un coup d'accélérateur très franc la semaine dernière », a déclaré le Pr Dominique Rossi, président de la commission médicale d'établissement (CME) de l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) lors d'une conférence de presse ce mercredi 9 septembre.
En conséquence, le directeur général du CHU phocéen Jean-Olivier Arnaud a annoncé l'ouverture « sous 15 jours » de 17 nouveaux lits en réanimation et surveillance continue. En parallèle, une dizaine de lits de post-urgences va être ouverte. « Des personnels infirmiers et médicaux supplémentaires vont être recrutés », a précisé le responsable.
À ce jour, 111 patients atteints du Covid-19 occupent les lits de l'AP-HM, dont 26 en réanimation. « La limite n'est pas atteinte », a rassuré Jean-Olivier Arnaud. Les établissements publics marseillais disposent au total de 120 lits de réanimation. Une capacité qui peut monter à 150 lits facilement, a assuré le directeur général.
En comparaison, l'AP-HM avait accueilli 250 patients dont 110 en réanimation lors de la première vague épidémique du printemps. « Tout est parfaitement bien maîtrisé », a abondé le Pr Dominique Rossi précisant toutefois qu'une dizaine de patients étaient décédés à l'AP-HM la semaine dernière.
Les deux hommes appellent les Marseillais à respecter scrupuleusement les gestes barrières et le port du masque de manière à endiguer l'arrivée de nouveaux malades et insistent sur le maintien d'une activité hors Covid-19 afin d'éviter les retards de soin.
Coopération accrue entre hôpitaux et cliniques
Sur le terrain, l'inquiétude se fait sentir. « La situation n'est pas encore critique mais la progression de la courbe est exactement la même que lors de la première vague », explique au « Quotidien » le Pr Nicolas Bruder, chef du service d'anesthésie-réanimation à l'hôpital de la Timone. Alors qu'il n'y en avait aucun il y a quinze jours, 16 patients atteints du Covid-19 sont pris en charge dans le service aujourd'hui. Sur les 70 lits de réanimation que compte l'établissement, seulement 4 sont aujourd'hui disponible pour les patients Covid et 3 pour les autres. « Alors que nous en accueillons environ deux nouveaux par jour », alerte le PU-PH.
L'ouverture de nouveaux lits est attendue comme « une bouffée d'oxygène » par le chef de service. Pour l'instant, « on arrive à gérer la situation » grâce à une coopération accrue avec les autres établissements publics et privés de la région, rassure à son tour l'anesthésiste-réanimateur. « Mais bien malin qui pourra dire comment cela va évoluer, les quinze prochains jours seront déterminants », annonce-t-il toutefois.
L’hospitalisation à domicile poursuit sa croissance, la Fnehad mise sur la jeune génération médicale
Au congrès SantExpo 2025, la FHF dévoile son plan pluriannuel, Catherine Vautrin laisse le secteur sur sa faim
Arnaud Robinet (FHF) : « L’hôpital public doit devenir un hôpital 3.0 »
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques