La FMF est entrée mercredi en campagne pour les élections professionnelles programmées le 12 octobre et a lancé un site Internet. À l’occasion de ces élections, le syndicat a annoncé avoir noué une alliance avec l’Union française pour une médecine libre (UFML) pour que plusieurs des membres de cette association figurent en situation d’éligible sur ses listes.
« Nous n’avons pas signé l’avenant 8, nous dénonçons le tiers payant, il n’y a pas beaucoup de différences entre nous et l’UFML », affirme le Dr Hamon qui ajoute en avoir « assez d’entendre dire que la CSMF est le premier syndicat médical ».
Plusieurs accords en vue
Le président de l’UFML, le Dr Jérôme Marty confirme l’information, mais élargit la focale. Dans le cadre des prochaines élections aux unions régionales des professionnels de santé (URPS), l’association va passer des accords avec la FMF pour avoir des représentants sur ses listes dans le collège 1 (généraliste), avec Le BLOC pour le collège 2 (plateaux techniques lourds), et avec le SML et la FMF pour le collège 3 (autres spécialistes). Tous ces syndicats se sont rapprochés ces dernières semaines, étant tous opposés au projet de loi de santé. Ils appellent à manifester ce vendredi matin à Poitiers au congrès du Parti socialiste contre la réforme de Marisol Touraine.
« Nous ne sommes pas un syndicat, mais nous défendons des idées », indique le Dr Jérôme Marty, pour justifier son entrée en campagne. Mais promis, juré, l’UFML restera une association : « Nous estimons que le paysage du syndicalisme médical est déjà trop morcelé, nous n’allons pas rajouter un syndicat supplémentaire. » Jérôme Marty assure que son souhait à terme serait au contraire de parvenir à une fusion de l’UFML avec ces trois syndicats. Mais ceci est une autre histoire...
Santé des soignants : deux prix pour valoriser l’engagement des blouses blanches pour leurs pairs
Accès aux soins psy : l’alerte de la FHF
Directeur d’hôpital, un « métier exigeant et d’engagement » dont il faut « prendre soin », plaide l’ADH
Padhue : Yannick Neuder promet de transformer les EVC en deux temps