Émanation de la CSMF, le Syndicat des médecins coordonnateurs en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes change de nom et de statuts. Auparavant dénommé SMC-EHPAD, il devient le Syndicat des médecins coordonnateurs, EHPAD et autres structures (médico-sociales), généralistes ou gériatres (SMCG-CSMF). Ce changement est dû à la volonté de « s'adapter à la transformation du système de santé » et d'intégrer dans ses revendications l'exercice de la médecine en coordination (de manière générale) et en gériatrie.
Si « l'ADN » du syndicat reste la défense des médecins coordonnateurs en EHPAD ou en hospitalisation à domicile (HAD), il s'adresse désormais aussi aux « futurs postes de coordination de pôle, de communautés professionnelles territoriales de santé, de réseau et de plateformes territoriales d'appui (PTA) ».
Présidée par le Dr Pierre-Marie Coquet, la structure réclame une « mise à jour des actes médicaux » au sein des EHPAD ou foyer d'accueil. Le syndicat plaide pour une indemnisation du médecin traitant « en cas de coordination avec le médecin coordonnateur » et pour l'extension de la visite longue à tout patient en EHPAD « et par trimestre ». Il demande également l'application de la majoration de déplacement (MD) pour chaque acte d'EHPAD « chronophage ».
L’hospitalisation à domicile poursuit sa croissance, la Fnehad mise sur la jeune génération médicale
Au congrès SantExpo 2025, la FHF dévoile son plan pluriannuel, Catherine Vautrin laisse le secteur sur sa faim
Arnaud Robinet (FHF) : « L’hôpital public doit devenir un hôpital 3.0 »
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques