Hôpital de Nouvelle-Calédonie : une campagne de recrutement mise sur la qualité de vie et les conditions de travail

Par
Publié le 31/01/2023

Crédit photo : DR

Le centre hospitalier territorial (CHT) Gaston-Bourret  de Nouvelle-Calédonie mise sur l’originalité pour inciter les soignants à s’installer sur l’île. Sa campagne de recrutement s’articule autour d’une courte vidéo, volontairement décalée. Elle donne à voir le quotidien de Romain, un cardiologue de 34 ans arrivé sur le territoire il y a deux ans.

De fait, l’hôpital peine à recruter des professionnels (pneumologues, cardiologues ou gastroentérologues mais aussi infirmiers ou sages-femmes) en raison de sa « faible notoriété » et de « la concurrence accrue » d'autres établissements, explique le communiqué. Le CHT a donc choisi de mettre l’accent sur la qualité de vie et les conditions de travail outre-mer (équipements, équipes collaboratives, formation continue) et, bien sûr, la situation géographique idyllique de l’île.

La vidéo montre ainsi le praticien se promenant en bord de mer, accompagné de sa « p’tite famille ». Le jeune médecin évoque son bonheur d’habiter à Nouméa, « à 15 minutes de l’hôpital ». On le retrouve ensuite, dans les couloirs, où il salue ses collègues installés devant leurs écrans, à quelques mètres d’un scanner. Romain souligne que les professionnels ont de « super conditions de travail » dans un « hôpital à la pointe ».

Paysage et loisirs 

Le cardiologue se réjouit d’avoir du temps « pour sa famille et ses loisirs » dans un « pays magnifique ». On le retrouve en train de faire du golf, de la planche à voile dans un paysage de rêve. Ici, la population est « super accueillante », clame Romain qui rejoint ensuite des « locaux » sur une plage de sable blanc. Et ce n’est pas parce que Romain est « au bout du monde » qu’il est coupé du monde. Dans la scène suivante, le cardiologue est en visio avec ses collègues de métropole pour échanger sur « les techniques de suppléance circulatoire » . Cerise sur le gâteau, le spécialiste raconte qu’il s’est mis à l’anglais pour voyager en Australie, « à deux heures de vol » de Nouméa. 

Morale de l’histoire, Romain « ne regrette pas » son choix, explique-t-il en fin de vidéo. Reste à savoir si elle donnera envie à d'autres blouses blanches de rejoindre l'hôpital.

 

 


Source : lequotidiendumedecin.fr