Ces médecins sur les réseaux sociaux

Ped.urg vulgarise la pédiatrie

Publié le 23/08/2023
Article réservé aux abonnés
Les médecins, comme le reste de la population française, n'échappent pas à l'utilisation des réseaux sociaux. De plus en plus présents sur ces canaux, ils échangent avec leurs confrères et partagent également des messages sur leur quotidien, leur pratique… Cet été, « Le Quotidien » est parti à la rencontre de ces praticiens présents sur les réseaux. Aujourd'hui, le Dr Jules Fougère, pédiatre urgentiste, dresse sur Instagram un « Guide de survie des parents » à travers des posts didactiques.

Crédit photo : DR

Douze ans de médecine, six en pédiatrie, Jules Fougère, ou Ped.urg sur Instagram, exerce au CHU de Rouen et sera assistant dans cinq mois. Ce compte, il l’a créé en 2019 pour « aider les étudiants en médecine à préparer leurs épreuves classantes nationales (ECN) ». C’est ensuite « à force de gardes aux urgences, en constatant que les parents avaient souvent les mêmes interrogations sur la fièvre, les difficultés respiratoires par exemple, que j’ai voulu élargir au grand public. Proposer une sorte de kit de survie des parents », confie le pédiatre urgentiste.

S’il s’adresse aux parents, sa communauté (18 000 abonnés) compte également des médecins généralistes qui peuvent puiser des informations dans ses posts didactiques. « J'ai voulu créer une sorte de base de données, faire de la prévention et expliquer comment réagir et quand s’inquiéter face à des symptômes divers… ». Ainsi, ses posts mettent aussi bien en avant des informations sur le panaris, les gestes à adopter en cas de fausse route ou de convulsions, la méningite… ou quand s’inquiéter face à une tache blanche dans l’œil d’un enfant pour ne pas perdre de temps dans le diagnostic du rétinoblastome.

L'âge du public, décisif pour choisir Instagram

Le choix du réseau s'est fait en fonction de l’âge du public et du format des vidéos. « Les 25-35 ans sont plutôt sur Instagram. Et les formats courts permettent de mieux capter l’attention », observe-t-il. Des formats de 10 à 25 minutes maximum mais une préparation de quatre à six heures depuis l’écriture du script jusqu’au montage. Sans oublier le temps nécessaire à la vérification des sources lorsqu’il s’agit de relayer des informations et préconisations de santé publique - PubMed, HAS, Collège de pédiatrie -, comme celles sur les vaccins. « On distille de l’information et par la même occasion cela permet de contrer les “fakemed”. Il faut rester cadré, éthique. Je ne donne pas de point de vue personnel, je relaie juste les recommandations en vigueur dans un souci de prévention. » Cet engagement, reconnu de ses pairs, l’a notamment amené à être convié au 8e Congrès national autour de la Mort inattendue du nourrisson (Saint-Étienne le 6 juillet 2023) en tant qu’intervenant sur le thème « Communication et prévention : comment être plus efficace ? »

La suite ? Une collaboration avec le CHU de Rouen, la direction lui ayant proposé de produire du contenu sur les activités de l’hôpital et de former des confrères à la prévention et vulgarisation sur les réseaux.

 

Fiche d'identité de sa présence sur Instagram

Instagram : https://www.instagram.com/ped.urg
Spécialité : médecin pédiatre urgentiste
Secteur : CHU Rouen
Lancement : 2019
Nombre d’abonnés : 188 K

Amandine Benoit

Source : lequotidiendumedecin.fr