Et de trois ! Réunis en comité directeur le samedi 26 janvier, les 30 cadres régionaux adhérents ont réélu à l'unanimité le Dr Luc Duquesnel, président des Généralistes-CSMF, pour un troisième mandat de quatre ans. Seul candidat à cette élection, le généraliste de Mayenne voit dans ce plébiscite « un signal fort pour le projet politique » porté par son bureau depuis un an. Dans ce projet, le chef de file des généralistes a fixé le cap de la responsabilisation professionnelle. « Nous avons l'obligation de nous réorganiser pour que chaque patient ait un médecin traitant. Nous ne pouvons pas revendiquer le rôle de chef d'orchestre en laissant 10 % de la population sans médecin traitant », affirme-t-il au « Quotidien ».
Priorité du syndicat : réussir les prochaines négos
Autour d'un bureau à peine renouvelé*, le Dr Luc Duquesnel a rappelé les deux priorités du syndicat pour 2019. Il s'agit de réussir les négociations conventionnelles sur les assistants médicaux et les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) pour « donner de nouveaux outils aux médecins afin de répondre aux inégalités d'accès aux soins ».
L'autre défi consiste à faire évoluer le modèle médico-économique de la médecine générale libérale pour les pathologies chroniques. « Ce modèle est aujourd'hui obsolète. Nous allons nous battre pour augmenter les tarifs des consultations complexes à 50 euros et les visites à domicile pour les patients chroniques à 70 euros. Mais il faut aussi expérimenter d'autres modes de rémunération pour préserver le modèle de la médecine générale libérale », annonce le généraliste mayennais.
* Président : Luc Duquesnel (Pays-de la-Loire) ; secrétaire générale : Julie Caron (Auvergne-Rhône-Alpes) ; secrétaire général adjoint : Guillaume Darmaillacq (Nouvelle Aquitaine); trésorier : Bertrand Demory (Hauts-de-France) ; trésorier-adjoint : Jean-Daniel Gradeler (Grand Est)
Vice-Présidents : Patrick Czerwinski (Normandie), Monique Luttenbacher-Rubel (Grand Est), Christian Vedrenne (Occitanie)
Vice-Présidents délégués: Nicolas Sainmont (Normandie), Mickaël Riahi (Ile-de-France), Andry Rabiaza (Normandie). Ces deux derniers médecins sont les seuls nouveaux entrants au bureau.
L’hospitalisation à domicile poursuit sa croissance, la Fnehad mise sur la jeune génération médicale
Au congrès SantExpo 2025, la FHF dévoile son plan pluriannuel, Catherine Vautrin laisse le secteur sur sa faim
Arnaud Robinet (FHF) : « L’hôpital public doit devenir un hôpital 3.0 »
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques