Dans un avis relatif au fongicide époxiconazole publié mardi, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a estimé que ce produit répond aux critères de la nouvelle réglementation européenne sur les perturbateurs endocriniens.
Par conséquent, elle estime nécessaire le retrait du marché des produits à base d’époxiconazole et a notifié son intention aux détenteurs d’autorisations de mise sur le marché.
Cancérogène suspecté et toxique présumé pour la reproduction
Cette substance est classée comme reprotoxique de catégorie 1B et cancérogène de catégorie 2. Compte tenu de ses caractéristiques de danger, l’époxiconazole figure sur la liste des substances candidates à la substitution en vertu du règlement européen 2015/408. Ce faisceau d'arguments a poussé l'Anses à s'autosaisir pour évaluer l’époxiconazole, suite à l’adoption de la réglementation européenne sur les perturbateurs endocriniens de décembre 2017.
Principalement employé dans le traitement des parties aériennes des cultures de céréales et de betteraves, on estime qu'environ 200 tonnes d’époxiconazole sont commercialisées chaque année en France, à travers dans 76 références commerciales.
Ce que l’on sait du vol de données de santé de plus de 750 000 patients d’un établissement francilien
L’Igas veut inciter tous les hôpitaux à déployer des actions de prévention primaire
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens