Aucune antibiothérapie systématique en cas de piqûre de tique n’est recommandée sauf chez la femme enceinte (7 jours d’amoxicilline).
En revanche, toute personne présentant une lésion cutanée évocatrice d'EM, même si la piqûre est passée inaperçue, doit recevoir systématiquement une antibiothérapie à dose suffisante pendant 2 semaines, 3 en cas d’EM multiples.
L’objectif est d’éradiquer totalement les Borrelia pour éviter l’évolution vers les formes secondaires ou tertiaires. Les deux principaux antibiotiques recommandés sont l'amoxicilline (4g/j) »Attention, le consensus avait baissé à 3 g/j sur avis d’experts, mais cela a fait l’objet d’un rectificatif de la HAS qui a rappelé que la bonne dose est 4 g/j » ou la doxycycline (200 mg/j).
Aux stades secondaires ou tertiaires, lors de l'apparition de symptômes douteux des mois, voire des années, après la piqûre, les antibiotiques l'amoxicilline ou la doxycycline. seront administrés pendant 3 à 4 semaines. Toutefois, dans les formes sévères et notamment les neuro-borrélioses, sont recommandés la ceftriaxone (2g/j IV ou IM) ou la pénicilline (18 à 24 M UI/ j en perfusion IV). (3)
Le traitement aux stades secondaires ou tertiaires entraîne souvent une exacerbation des symptômes (syndrome de Jarish-Herxheimer). « Ces réactions ne doivent pas conduire à arrêter trop vite le traitement, sauf dans les cas sévères », précise Christian Perronne.
Enfin, lorsque les patients rechutent après traitement, et que le syndrome devient chronique, les recommandations américaines et françaises conseillent une deuxième cure d'antibiotique de 3 à 4 semaines en utilisant une classe différente.
Bonne nouvelle pour les patients atteints et les médecins : une toute nouvelle loi sur la maladie de Lyme vient d’être votée dans plusieurs états des Etats-Unis (dont celui de New-York) reconnaissant à la fois la maladie de Lyme chronique, la mauvaise qualité des tests diagnostiques et la nécessité de traiter par une antibiothérapie prolongée.
Mise au point
Troubles psychiatriques : quand évoquer une maladie neurodégénérative ?
Étude et pratique
Complications de FA, l’insuffisance cardiaque plus fréquente que l’AVC
Cas clinique
L’ictus amnésique idiopathique
Recommandations
Antibiothérapies dans les infections pédiatriques courantes (2/2)