Dermatose inflammatoire chronique survenant sur un terrain atopique, la dermatite atopique touche 10 à 20 % des enfants.
Ses caractéristiques sont les suivantes : début dès les premiers mois de vie, plaques d’eczéma, xérose, prurit.
Les lésions d'eczéma sont liées à une sécheresse cutanée congénitale qui rend la peau perméable aux allergènes variés de l'environnement, induisant une inflammation cutanée.
- Le traitement de la poussée repose sur la corticothérapie locale instaurée vite et fort .
Pour toutes les lésions d’eczéma du corps, on choisit un dermocorticoïde d’activité modérée à forte, par exemple de classe III. Pour le visage, on choisit un dermocorticoïde plus léger (classe II) (1, 2). Les dermocorticoïdes doivent être appliqués dès les premiers signes de poussée d’eczéma. Le dermocorticoïde, en crème ou en pommade (moins agréable mais plus efficace sur les plaques sèches ou lichénifiées), doit être appliqué une fois par jour, et maintenu 10 à 15 jours. Les traitements dégressifs ne sont plus recommandés. Il est nécessaire de rassurer les parents quant aux dermocorticoïdes, le problème majeur étant la sous-consommation et non la surconsommation.
- La prévention des rechutes : une lutte quotidienne contre la xérose.
Elle est essentielle pour aider à rétablir le rôle de barrière cutanée que joue un épiderme normal.
- Appliquer une crème émolliente.
Après la douche ou le bain, la peau sera séchée puis le produit hydratant (crème ou baume) devra être appliqué sur toute la surface corporelle sans restriction. Ce traitement hydratant quotidien doit être enseigné dès le plus jeune âge et doit devenir aussi habituel chez les atopiques que le brossage de dents. Deux applications par jour seraient une fréquence idéale mais trop astreignante pour les parents, une seule facilite l’observance. Le choix de la crème émolliente n’est pas simple, car les marques sont nombreuses et le coût pour les patients doit être intégré. Les baumes sont probablement plus efficaces que les crèmes (3). L’émollient n’est pas un traitement de l’eczéma et il est important d’informer qu’en cas de poussée l’émollient doit être maintenu une fois par jour et le dermocorticoïde débuté rapidement une fois par jour, en alternance.
- Utiliser un détergent doux.
Il est préférable de laver l’enfant un jour sur deux (l’eau asséchant la peau) et d’employer pour la toilette un produit détergent doux : savon sans savon, syndets (= synthetic detergents) comme les gels ou huiles nettoyantes.
Autres conseils :
- Aucune personne atteinte d’herpès (ayant un « bouton de fièvre ») ne doit embrasser l’enfant compte-tenu du risque de syndrome de Kaposi-Juliusberg (primo-infection herpétique grave);
- Dans la majorité des cas (80 %), les poussées d’eczéma s’estompent avant l’adolescence.
Étude et pratique
HTA : quelle PA cible chez les patients à haut risque cardiovasculaire ?
Mise au point
Troubles psychiatriques : quand évoquer une maladie neurodégénérative ?
Étude et pratique
Complications de FA, l’insuffisance cardiaque plus fréquente que l’AVC
Cas clinique
L’ictus amnésique idiopathique