Peut-on encore considérer que le Covid-19 est une infection pulmonaire ?
Pr Éric Caumes : C’est en fait une maladie infectieuse au tropisme très large (pulmonaire mais aussi neurologique, cardiaque, digestif, vasculaire, etc.), ce qui n’est d’ailleurs pas inhabituel pour une maladie virale. Même si ce n’est pas le cas avec la grippe, beaucoup de virus, comme celui de la dengue, le virus d’Epstein-Barr (EBV), ou encore le CMV, s’expriment volontiers à la fois par des manifestations hépatiques, digestives, cardiaques, cutanées, articulaires, neuroméningées… Dans le cas du Covid, l’atteinte vasculaire est de plus en plus mise en avant, certains travaux ayant même suggéré que l’atteinte pulmonaire pourrait elle aussi s’intégrer dans le cadre de vascularites à type d’endothélites. De plus on observe des manifestations tardives post-covid dont certaines à type de vascularites post-infectieuses. On a donc pas fini d’en découvrir avec le Covid !
Face à la multitude de symptômes potentiels de Covid, comment s’y retrouver ?
Pr É. C. : Comme souvent en infectiologie, c’est un faisceau d’arguments à la fois épidémiolgiques, cliniques et biologiques qui vont permettre de s’orienter. Ceci dit, même si la fièvre n’est présente que dans 40 % des cas environ, les signes les plus courants restent ceux de syndrome pseudo-grippal. Et finalement, on reste sur une symptomatologie virale assez classique.
Y a-t-il des signes cliniques de mauvais pronostic qui doivent alerter ?
Pr É. C. : Les données sur ce sujet commencent tout juste à sortir et restent assez préliminaires. Comme on le sait, le pronostic semble davantage lié au terrain du patient qu'au tableau clinique. Cependant, la présence de certains symptômes comme la toux et la dyspnée pourrait être un facteur de mauvais pronostic.
* infectiologue à l'hôpital La Pitié-Salpêtrière (Paris)
Article suivant
Un état pro-thrombotique potentiellement grave
Pr Éric Caumes* : « Finalement, on reste sur une symptomatologie virale assez classique »
Un état pro-thrombotique potentiellement grave
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature