Afin d’évaluer l’impact du confinement sur la continuité des soins des Français souffrant de maladie chronique, la Fédération française des diabétiques et d’autres associations d’usagers* viennent de publier les résultats d’un sondage (institut Chronic Panel - B3TSI). D’après cette étude menée du 29 mai au 8 juin auprès d’un panel représentatif de 2 400 patients souffrant de maladie chronique, nombreux sont ceux qui n’ont pas encore repris rendez-vous avec leur médecin depuis le déconfinement. Seuls 59 % affirment avoir recon- sulté un médecin généraliste, spécialiste ou un professionnel paramédical pour des soins courants. Ce pourcentage tombe encore plus bas pour les soins en médecine générale : six patients chroniques sur dix n’ont pas repris rendez-vous avec leur médecin traitant depuis le 11 mai. Parmi les raisons invoquées pour ne pas s’être déplacés chez le médecin, 36 % font valoir une crainte de surcharge de travail pour le médecin, 35 % ont peur de favoriser la propagation du virus et 19 % indiquent l’impossibilité d’obtenir un rendez-vous.
25 % des malades chroniques jugent leur santé dégradée
Par ailleurs, seuls 23 % ont réalisé un examen de biologie et 11 % une radio. Ces patients se sont toutefois rendus en nombre à la pharmacie depuis le début de l’épidémie (87 %) pour des renouvellements ou pour faire des stocks de médicaments. Ils ne sont qu’1 % à indiquer avoir arrêté certains médicaments.
Ainsi, un quart des interrogés estime avoir eu un moins bon suivi médical depuis le début de l’épidémie et la même proportion ressent que sa santé s’est dégradée ces derniers mois. 20 % affirment se sentir moins bien physiquement et 32 % moins bien psychologiquement. Enfin, 29 % des répondants au sondage affirment qu’ils sont restés confinés en raison de leur état de santé.
*Collectif national des associations d’obèses (CNAO), Fondation de recherche sur l’hypertension artérielle, Alliance du cœur et Société française de santé digitale.
Les patients les plus fragiles n’ont pas tous repris leur suivi
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature