Les enfants de moins de cinq ans ne doivent pas consommer de lait cru, ou de fromages à base de lait cru, recommande la mission des urgences sanitaires du ministère de l'Agriculture, après la récente contamination de plusieurs jeunes enfants par la bactérie E. Coli. Toutefois, l'avertissement ne concerne pas les fromages au lait cru à pâte pressée cuite, comme le gruyère, a précisé le ministère à l'AFP.
13 cas de syndrome hémolytique et urémique
Samedi 27 avril, le ministère de la santé avait indiqué avoir procédé au rappel et au retrait de fromages Saint Marcellin et Saint-Félicien fabriqués par la société drômoise Fromagerie Alpine et commercialisés notamment sous plusieurs marques de distributeurs, après la contamination de 13 jeunes enfants par la bactérie Escherichia Coli de type O26 depuis le 21 mars. Treize cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU) dus à E. Coli, avaient en effet été recensés. Ce retrait avait été décidé par mesure de précaution, indiquait le ministère, puisque parmi les enfants touchés, trois auraient un lien possible avec la consommation de ces fromages.
Les investigations sur l'origine exacte de la contamination sont toujours en cours, a indiqué à l'AFP la cheffe de la mission des urgences sanitaires au ministère de l'Agriculture, Marie-Pierre Donguy.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature