Le designer Philippe Starck n’est jamais à court d’idées. C’est lui qui vient de concevoir, par exemple, la gourde en plastique plate, la « feuille d’eau », distribuée actuellement aux élèves parisiens de CM1, à l’initiative de la Ville, pour les inciter à préférer boire l’eau du robinet.
Il n’est jamais à court d’idées mais ce qu’il voudrait, c’est savoir « comment, pourquoi » naissent les idées. Ainsi projette-t-il l’installation, dans un lieu encore tenu secret, d’un « laboratoire de recherche fondamentale sur la créativité ». Cela fait 4-5 ans qu’il travaille sur le projet, a-t-il expliqué lors de l’inauguration d’un hôtel de luxe rénové par ses soins. « En partant du constat que nous sommes dans une société qui n’arrête pas de parler de créativité et il n’y en a jamais eu aussi peu. »
Pour ce programme « ambitieux », Starck s’est entouré de scientifiques. Ils « sont ceux qui comprennent et qui construisent vraiment le monde d’aujourd’hui et de demain et ils n’ont absolument pas le droit à la parole », dit-il, en leur promettant « une vraie plate-forme de travail ».
On a hâte de connaître les disciplines de ces chercheurs, parmi lesquels se trouveront sans doute des neurologues. Quant à découvrir comment naissent les idées, il faut sans doute être un créateur pour croire cela possible.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque