AVEC, COMME pour chacune de ses éditions, la ministre de la Santé en maîtresse de cérémonie – Roselyne Bachelot doit ouvrir la manifestation le 18 mai à 10 heures précises –, Hôpital Expo-Intermédica (1) s’apprête à prendre ses quartiers Porte de Versailles, à Paris. Ce sera jusqu’au 21 mai et le programme de ces trois journées s’annonce particulièrement dense.
Hôpital Expo, c’est du « tout en un » puisque, outre un salon classique, l’événement intègre un « Forum de l’hôpital public et du secteur médico-social » à destination aussi bien des gestionnaires, des médecins que des soignants, et décliné en une série de conférences consacrées aux coopérations hospitalières (et notamment les nouveaux outils issus de la loi HPST – Hôpital, patients, santé et territoires), à l’universitarisation des études paramédicales, aux contrôles de l’assurance-maladie, à la certification HAS des établissements ou encore à l’efficience des achats hospitaliers… À noter, le 21 mai entre 10 heures et 16 h 30, une session tout entière dévolue au thème de l’accréditation des praticiens exerçant une spécialité à risque à l’hôpital.
Pour la deuxième fois, le Salon Hit Paris raccorde son congrès 2010 à Hôpital Expo. Réunion européenne des systèmes d’information de santé, Hit concocte lui aussi, sur trois jours, un cocktail d’expositions, de formation continue, de conférences et d’ateliers spécifiques. Sont notamment au programme les questions de télémédecine et de coopération professionnelle, de partage et d’échange des données de santé, de pilotage et de mesure de la performance.
Le salon englobe également – et c’est une nouveauté –, un cycle de conférences internationales baptisées « Health Executive Summit ». Des experts américains, espagnols, néerlandais, danois, allemands, finlandais, britanniques, suédois… sont attendus pour débattre de gestion des maladies chroniques (voir encadré), d’e-santé et de développement durable – cette dernière session étant ouverte, sous réserve, par le ministre de l’Écologie Jean-Louis Borloo.
Des ateliers très professionnels, poétiquement baptisés « bulles thématiques », ponctuent par ailleurs les trois journées du salon, s’attachant, entre autres, à la logistique et à la restauration, aux technologies médicales, au bâtiment et à l’architecture, aux gérontechnologies, à la bien-traitance, à la sécurité. Hôpital Expo accueille enfin une série d’événements associés comme les 11e Rencontres APPRI (Maternité sans tabac) ou la Journée internationale des Réseaux et Partenariats hospitaliers.
(1) La manifestation est co-organisée par la Fédération hospitalière de France (FHF) et l’Association Intermédica qui réunit 8 syndicats professionnels (SNITEM, SNITEM EXPORT, APPAMED, GIFO, SNMP, SNOF P.A, SYNEG, UFOP). Voir le site Internet du salon, hopitalexpo.com, pour tout renseignement.
Dérives sectaires : une hausse préoccupante dans le secteur de la santé
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette