Marisol Touraine « attend beaucoup » de la grande conférence de la santé programmée jeudi, a-t-elle déclaré dimanche, sans s'étendre sur le boycott des syndicats de médecins libéraux qui continuent de protester contre sa loi de santé. « Il y aura des centaines de personnes présentes, plus de 300 », a fait valoir la ministre de la Santé à l'occasion du Grand Rendez-vous Europe 1/Le Monde/iTÉLÉ.
« La loi n'étatise pas »
Plutôt que d'évoquer les absents, Marisol Touraine a mis en avant la présence jeudi de « tous les syndicats » de médecins hospitaliers et des jeunes médecins.
La loi de santé promulguée fin janvier « non seulement ne centralise pas et n'étatise pas, mais elle donne la responsabilité aux médecins libéraux dans chaque territoire de mettre en place des équipes, de coopérer avec les infirmières, les kinés, les pharmaciens », a encore défendu la ministre.
Remaniement ? Marisol Touraine n'est pas « Madame Soleil »
Aux médecins libéraux qui réclament une revalorisation des consultations, la ministre a par ailleurs indiqué que « la question de l'augmentation des tarifs sera(it) sur la table » lors de la négociation avec la CNAM qui s'engagera dans quelques semaines.
La ministre a défendu à plusieurs reprises dimanche le bilan d'une gauche moderne, sans dire si elle conserverait son poste après le remaniement attendu prochainement. « Je ne suis pas madame Soleil », a-t-elle glissé.
Vantant une nouvelle fois les mérites des réformes successives, elle a notamment fait l'éloge de la prime d'activité, nouveau dispositif d'aide aux travailleurs à revenus modestes.
Marisol Touraine : "il y aura des centaines de... par Europe1fr
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie