Le syndicat de médecins généralistes MG France a réagi de manière positive à la publication, ce lundi 15 juillet, du très attendu rapport Cordier.
Le groupe d’experts a formulé 19 propositions pour réformer en profondeur le système de santé.
« MG France salue la pertinence de cette démarche initiée par le Premier ministre et mise sur la responsabilité de la ministre de la Santé » et appelle les responsables politiques à « se saisir en urgence de cette feuille de route ».
Fuite organisée ?
À l’inverse, les usagers du Collectif interassociatif sur la santé (CISS) s’interrogent sur la méthode de (non)communication privilégiée par le gouvernement pour annoncer la publication d’un rapport de cette importance. Le CISS s’étonne donc d’avoir vu « fuiter » en début de matinée le document dans la presse, tandis que le gouvernement se fendait d’un lapidaire communiqué en fin d’après-midi annonçant une remise officielle du rapport en septembre.
« Curieuse méthode », ironise le CISS. Les sages auraient-ils été trop sages ? Ou pas assez ? La « fuite » est-elle organisée ? Les usagers avouent « se perdre en conjectures ».
Fin de vie : Catherine Vautrin promet d’encadrer strictement l’aide à mourir, le gouvernement reste divisé
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie