Alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’agace du manque d’équité en matière de distribution des vaccins Covid sur la planète, les patrons de laboratoires – réunis lors d’une conférence de presse organisée par la Fédération internationale de l'industrie pharmaceutique (IFPMA) – assurent qu’il y pourra y avoir des doses pour tout le monde, y compris avec le déploiement de la troisième dose dans les pays occidentaux.
« Ce mois-ci, nous avons franchi la barre des 7,5 milliards de doses produites depuis le début de la pandémie », rassure Thomas Cueni, directeur de l’IFPMA. D’ici à la fin de l’année, ce sont quelque 12 milliards de doses qui devraient être produites – soit quatre fois plus que la production annuelle mondiale de tous les vaccins avant la pandémie. En tout, d'ici à mi-2022, la production totale de vaccins pourrait atteindre 24 milliards de doses, selon l'IFPMA, qui juge que la production pourrait à terme dépasser la demande mondiale.
La production va tenir
À l’unisson, les industriels mettent en avant la mobilisation inédite de leur capacité de production. Alors que l’OMS s’est fixé l’objectif de vacciner au moins 10 % de la population de chaque pays d’ici à la fin du mois de septembre, Thomas Cueni l’assure. « Nous seront capables de tenir ces objectifs grâce à l’augmentation de nos capacités de production. Cela signifie que les gouvernements qui gardent toujours des stocks en cas de pénurie n'ont plus besoin de le faire » ajoute-t-il.
Vaccination des enfants, troisième dose de rappel… « Tous les pays qui ont commandé des vaccins cette année pourront les recevoir, nous n’allons pas changer cela », martèle aussi le Dr Albert Bourla, CEO de Pfizer. « Nous avions prévu 1,3 milliard de doses d’ici là a fin de l’année, mais nous allons finalement en produire deux fois plus », garantit le patron du laboratoire américain. Il affirme que 41 % des doses Pfizer sont aujourd'hui allouées aux pays à moyens ou faibles revenus, et que le laboratoire adapte ses prix.
6 % des Africains vaccinés
Alors que certains pays occidentaux ont déjà vacciné deux fois 70 % de leur population, seulement 6 % des Africains ont reçu une première dose. Et 3 % sont totalement protégés (sur 1,3 milliard d’habitants). Au total, selon l’autorité sanitaire de l'Union africaine, le continent aura besoin d’1,5 milliard de doses pour espérer vacciner 60 % de sa population.
Pour les patrons de labos, les problèmes de disponibilité des vaccins ont d'abord été provoqués par le manque de matières premières. Ils appellent à des partenariats entre industries et gouvernements pour une répartition équitable des vaccins sur la planète. « Le développement en un temps record des vaccins est presque un miracle ! On pourrait désormais imaginer faire de même pour traiter le cancer ou les maladies cardiovasculaires », espère le Dr Albert Bourla. Le dirigeant de Pfizer affirme développer un vaccin spécifique au variant delta, « mais ma prédiction c’est que nous n’en aurons pas besoin. Nous avons fait pareil avec le variant bêta et nous ne l’avons clairement jamais utilisé. À chaque variant nous développerons un vaccin, dans le doute. Cela nous prend 90 jours ».
Pas de surrisque pendant la grossesse, mais un taux d’infertilité élevé pour les femmes médecins
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols