Troisième en 2015, le CHU de Bordeaux détrône cette année le CHU de Lille à la tête du classement des 50 meilleurs hôpitaux de l'hebdomadaire « le Point ».
Premier depuis plusieurs années, Lille prend la deuxième place de ce palmarès, suivi de Toulouse, Strasbourg, la Pitié-Salpêtrière (Assistance publique - Hôpitaux de Paris), Nantes, Grenoble, Montpellier, Rouen et Rennes.
Parmi les 50 établissements publics, 37 sont situés en province et 13 sont non universitaires.
Côté secteur privé, le CHP Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine, groupe Vivalto Santé) remporte la palme pour la septième année consécutive. Les Nouvelles Cliniques nantaises et la clinique de l'Anjou (Angers) complètent le podium.
La clinique Geoffroy-Saint-Hilaire (37e) et la clinique Jouvenet (48e) sont les deux seuls établissements privés parisiens cités par le magazine.
Des palmarès spécifiques
Pour figurer au classement général, hôpitaux et cliniques doivent fournir un service médical et chirurgical complet. Les établissements spécialisés apparaissent dans des classements spécifiques : cancers, AVC, chirurgie de l'œil (cataracte, myopie, etc.), de l'obésité, orthopédique (prothèses de hanche et de genou), urgences traumatologiques, pédiatrie, schizophrénie, etc.
Une enquête sur les erreurs médicamenteuses et un article sur les dérives de l'isolement thérapeutique complètent, entre autres, ce dossier.
Les députés s’accordent sur les cinq critères cumulatifs pour être éligible à l’aide à mourir
Fin de vie : l’article créant un nouveau droit à l’aide active à mourir a été adopté
Évaluation de compétences des médecins retraités, le débat s’enflamme : « Je voudrais bien connaître les résultats de ceux qui exercent »
Fin de vie : les doyens de médecine s’opposent à une formation obligatoire à l’aide à mourir