L’idée de cette tribune m’est venue suite à un échange avec une cliente, lassée de devoir composer avec des prestataires dont la seule connaissance du milieu médical se cantonne - selon ses propos - aux séries télévisées (Docteur House, Grey’s Anatomy, Urgences, etc.). Elle a pris une dimension encore plus forte avec la crise sanitaire que nous avons vécue.
Je respecte mes confrères, et ce que nous faisons n’est pas simple, mais recruter pour les métiers de la santé engage plus que pour tout autre et nécessite une parfaite compréhension du système sanitaire. Nous, recruteurs pour le monde médical, devons connaître parfaitement les métiers et les compétences requises pour les exercer. Le secteur médical est un monde professionnel à part, notamment au niveau du rythme de travail (nuit, week-end, astreintes), du nombre important de spécialités et de son évolution constante.
Des besoins émergents
L’amélioration des techniques médicales a permis une prise en charge différente et plus efficace des patients, avec pour conséquences la restructuration des services, le développement de l’ambulatoire (hospitalisation à la journée) et la prise en charge à domicile (HAD). De nouveaux métiers se sont créés, tels que par exemple la consultation en ligne (poussée elle-même par la crise sanitaire) tout comme de nouvelles contraintes logistiques et matérielles.
Ces changements bouleversent en profondeur toute la profession et font évoluer la pratique RH du monde de la santé. Elle s’ouvre désormais à l’externalisation de ses process de recrutement, et à la recherche de véritables partenaires pour les accompagner au mieux dans ces évolutions, grâce à des conseils d’experts. Des partenaires qui, non seulement comprennent les enjeux des métiers du secteur, mais les ont vécus de près ou de loin !
La crise du Covid-19 a mis en lumière la nécessité, qui pourtant était déjà une réalité, de faire évoluer le secteur de la santé dans tous ses aspects. L’impact de la crise sur le recrutement n’est déjà plus à prouver : les établissements de santé se sont trouvés en pénurie de ressources humaines à l’extrême et ont dû se tourner vers toutes les ressources possibles afin d’y pallier. Un contexte qui a accéléré les prises de conscience, notamment dans le recrutement.
La crise sanitaire a mis en évidence la fragilité du système de santé mais également l’incroyable dévotion et abnégation du personnel soignant. Les établissements de santé ont dû se restructurer dans l’urgence, en ouvrant de nouveaux services dédiés et en multipliant par trois leur capacité de lits équipés en réanimation et soins intensifs. Il s’est mis en place une extraordinaire chaîne de solidarité qui a modifié les besoins en recrutement des établissements de santé.
S'adapter aussi à la crise
Il nous a fallu, à nous, professionnels du recrutement en santé, s’adapter et prendre part à notre niveau à l’effort commun. Ainsi, l'heure n'était plus au recrutement permanent mais à la recherche de personnel soignant disponible seulement une heure, une semaine ou un mois pour les établissements de santé : HAD, hôpitaux, cliniques, EHPAD. Notre rôle de partenaire et de professionnel a alors pris tout son sens. Connaître parfaitement les métiers, les services et les enjeux est devenu encore plus essentiel. Il ne s’agissait pas uniquement de trouver des candidats, mais des professionnels adaptés et motivés.
Au-delà de cette crise sanitaire historique et, d’une manière plus générale, le recrutement dans le monde de la santé est fondamentalement atypique. En effet, contrairement à la majorité des professionnels – avec un rythme de travail régulier, du lundi au vendredi, sur une base de 35 heures — les professionnels de santé ont des plannings établis sur 24h, 7/7 et 365 jours par an. Pour des raisons de santé publique, il n’est pas envisageable pour un service, par exemple les urgences, de fonctionner un week-end sans médecins ni infirmier(e)s ! Les plannings sont donc souvent variables, irréguliers, modifiables et agrémentés d’astreintes. Une parfaite connaissance de ces impératifs de fonctionnement est ainsi primordiale, aussi bien pour l’échange avec les clients qu’avec les candidats. Il est essentiel que le candidat se sente pris en considération sur cet aspect pour le bon déroulement du recrutement.
De plus, les spécialités dans le secteur médical et paramédical sont tellement nombreuses, spécifiques et techniques qu’il me semble impossible de bien y recruter sans en être issu. C’est d’ailleurs pour cette raison que dans les structures médicales, l’enjeu du choix du bon professionnel revient toujours aux cadres de santé, plutôt qu’aux Ressources Humaines, qui prennent surtout le relais pour le suivi quotidien. La connaissance technique et opérationnelle constitue un aspect essentiel à un bon recrutement. Et dans le contexte actuel de crise sanitaire dans lequel nous nous trouvons, cette connaissance devient encore plus essentielle quand l’urgence est de mise et nécessite que la qualité soit plus que jamais au rendez-vous.
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