Les comptes des mutuelles, sociétés d’assurance et institutions de prévoyance se redressent en 2010 après 2 années de marasme économique. Selon une étude de la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), le chiffre d’affaires des entreprises de l’assurance complémentaire santé s’établit à 9,4 milliards d’euros, un chiffre en progression de 14,6 % par rapport à 2009. Le secteur n’a toutefois pas rattrapé les résultats précédant la crise (14,4 milliards d’euros en 2007).
Dans cet univers très morcelé, les performances sont contrastées. Les mutuelles et les sociétés d’assurance ont tiré leur épingle du jeu en 2010. En revanche, les institutions de prévoyance ont observé une forte dégradation de leurs résultats. Le tableau est similaire pour l’activité « frais de soins » : les résultats des sociétés d’assurance et mutuelles ont progressé contrairement à ceux des institutions de prévoyance. Selon la DREES, la part importante des contrats collectifs dans ces structures, systématiquement déficitaires par rapport aux contrats individuels, expliquerait ces résultats.
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’