Le projet gouvernemental de création de 200 praticiens territoriaux de médecine générale (PTMG), des jeunes médecins généralistes volontaires pour s’installer dans des déserts médicaux, va pouvoir entrer en vigueur. Le décret sera bientôt publié, a confirmé mardi la ministre de la Santé Marisol Touraine.
Le futur décret, actuellement examiné par le Conseil d’État, assure à ces médecins un revenu garanti pendant deux ans afin de sécuriser leur installation en zone fragile. Ce statut leur accorde aussi des indemnités journalières en cas de maladie et des congés maternité, ce qui devrait rendre ce contrat attractif. La répartition de ces 200 postes de praticiens territoriaux entre les départements qui en auraient besoin « sera souple », a promis Marisol Touraine devant la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale.
Un autre décret, permettant à des médecins salariés hospitaliers de venir travailler en renfort dans des maisons de santé pluridisciplinaires libérales, va également sortir prochainement, a précisé la ministre.
Fin de vie : Catherine Vautrin promet d’encadrer strictement l’aide à mourir, le gouvernement reste divisé
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie