COMME ANNONCÉ, l’avis du Haut Conseil de la santé publique, publié en fin de semaine dernière, confirme le retour aux recommandations habituelles pour la grippe saisonnière. Le précédent avis d’avril 2010 est donc caduque. En effet, explique le HCSP, une part importante de la population a été immunisée, soit du fait d’une infection (y compris asymptomatique), soit du fait d’une vaccination contre le virus A(H1N1)2009 ou encore d’une exposition antérieure à un virus conférant une immunité croisée.
Selon les experts, le virus A(H1N1)2009 adoptera vraisemblablement lors de la prochaine saison un comportement proche d’un virus saisonnier, comme cela a été le cas dans les suites des pandémies antérieures ; l’existence dans l’hémisphère sud d’une co-circulation des virus A(H1N1), A(H3N2) et du virus B au lieu d’une circulation exclusive du virus A(H1N1), comme cela a été observé en 2009 pendant la phase pandémique, est en faveur de la « saisonnalisation » du virus pandémique. Enfin, les données disponibles ne permettent plus d’identifier de populations particulièrement à risque vis-à-vis de la grippe 2010-2011 (autres que celles visées par les recommandations de vaccination contre la grippe saisonnière).
Dans le cas des enfants âgés de moins de 9 ans qui relèvent de la vaccination saisonnière, le HCSP rappelle que pour être correctement vaccinés, ils doivent recevoir en primovaccination deux doses du vaccin, espacées de 4 semaines. Ceux qui ont reçu en 2009-2010 une dose de Pandemrix ou de Focetria ou deux doses de Panenza et qui ont été vaccinés les saisons précédentes, y compris en 2009, contre la grippe saisonnière, ne recevront qu’une seule dose du vaccin trivalent.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes