Le ministère des Solidarités et de la Santé vient de publier dans « le Journal officiel » l'arrêté relatif aux recommandations sanitaires en vue de prévenir les effets de la pollution de l'air sur la santé. Le texte indique les « recommandations sanitaires sur lesquelles doivent s'appuyer les informations et messages sanitaires diffusés aux populations les plus fragiles et à la population générale », en cas de pic de pollution.
L'arrêté prévoit 6 messages sanitaires à diffuser en fonction de la population cible (population générale ou population vulnérable) et en fonction du type de pollution (cas général, épisodes de pollution aux polluants PM10, NO2, SO2, épisodes de pollution à l'O3).
« Suivant les caractéristiques de l'épisode de pollution et les spécificités locales, les messages les plus appropriés […] pourront être repris dans la communication locale après avoir éventuellement été ajustés au contexte local », ajoute le texte. Les messages préconisent de privilégier des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d'effort, éviter les zones à fort trafic routier, aux périodes de pointe, privilégier les activités modérées, voire de prendre conseil auprès d'un médecin.
Dr Emmanuelle Piet (Collectif féministe contre le viol) : « C’est tout un système qui protège les agresseurs »
Les députés s’accordent sur les cinq critères cumulatifs pour être éligible à l’aide à mourir
Fin de vie : l’article créant un nouveau droit à l’aide active à mourir a été adopté
Évaluation de compétences des médecins retraités, le débat s’enflamme : « Je voudrais bien connaître les résultats de ceux qui exercent »