Le Syndicat national des jeunes médecins généralistes a profité de la cérémonie des vœux du CNOM, jeudi 9 janvier, pour manifester avec férocité son opposition à l’institution. Alors que le Dr Patrick Bouet s'exprimait au nom de l'Ordre, le président du SNJMG, le Dr Benoît Blaes, était présent sur place pour « présenter ses désaveux » à l’Ordre, le tout filmé et diffusé sur les réseaux sociaux. En arrière-plan, des affiches aux messages peu ambigus : « Si le Conseil de l’Ordre était un médicament, il serait interdit », « Camarades, cotiser, c’est cautionner ».
Pour le Dr Blaes, « l’année 2019 a été marquée par plusieurs évènements qui remettent fortement en question la pertinence de l’Ordre des médecins ».
Inaction dans une affaire de pédocriminalité
En premier lieu, il reproche au CNOM son « inaction » dans l’énorme affaire de pédocriminalité qui a impliqué le Dr Joël Le Scouarnec, soupçonné de plusieurs centaines d’agressions sexuelles.
L’Ordre aurait également eu une réponse « très timorée » au problème posé par un groupe Facebook sur lequel des soignants auraient tenu des propos racistes, homophobes, sexistes… Enfin, le SNJMG rappelle le rapport cinglant de la Cour des comptes qui expose de nombreux dysfonctionnements au sein de l’institution.
Pour « sortir de la crise », le syndicat de jeunes généralistes propose ni plus ni moins que le « démantèlement complet » de l’Orde, ou bien « une réforme structurelle profonde avec l’implication des usagères et des usagers de santé dans la gouvernance de l’Ordre des médecins ». L’Ordre avait mal fini l’année avec le rapport de la Cour des comptes. L’année 2020 ne démarre pas mieux avec ce plaidoyer du SNJMG.
Le 9 janvier, à l'occasion de la cérémonie des voeux du @ordre_médecins, le SNJMG est allé présenter sont désaveu de cette institution, aux côtés du MIOP et du SMG.
— Syndicat Jeunes MG (@SNJMG) January 10, 2020
Petit extrait vidéo : pic.twitter.com/uw7HUWRigi
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie