Le nombre de jours d’arrêts par agent des collectivités territoriales a augmenté de 12 % depuis cinq ans, passant ainsi de 22 à 24 jours entre 2009 et 2014, selon une note de Sofaxis, courtier d’assurance. La principale cause d’absence est l’arrêt de travail en maladie ordinaire – ils concernent 83 % de l’ensemble des absences – soit une fréquence de 54 arrêts pour 100 agents (contre 48 en 2013).
La durée d’absence s’élève à 22 jours en moyenne pour l’arrêt en maladie ordinaire. Sofaxis précise que la durée moyenne de l’arrêt tend à s’allonger pour les agents plus âgés.
Le taux d’absentéisme dans les collectivités territoriales (part du temps de travail perdu en raison des absences) a été évalué à 8,7 % en 2014, en progression de 18 % depuis 2009 toutes natures d’arrêts confondues (maladie ordinaire, maladie de longue durée, accident du travail et maternité).
Des absences qui coûtent cher aux collectivités
En 2014, près de 42 % des agents ont été absents au moins une fois. L’incidence est lourde pour les collectivités puisque le coût moyen (hors frais médicaux) des absences par agent employé en 2014 s’est élevé à 1 921 euros pour l’employeur. Ce coût grimpe à 21 428 euros en moyenne dans le cas d’un arrêt maladie ordinaire.
Les coûts indirects comme les remplacements, les réaffectations, la surcharge de travail ont un impact sur les collectivités. « Les collectivités doivent mieux maîtriser les absences pour optimiser la performance globale de leur organisation », souligne Sofaxis.
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