« En cinq ans, Emmanuel Macron a dressé les Français les uns contre les autres. La communication a remplacé la recherche de solutions. (...) Des solutions de bon sens existent. Je les défendrai dans une primaire de la droite et du centre. » À 57 ans, le Pr Philippe Juvin, chef du service des urgences de l'hôpital européen Georges-Pompidou (AP-HP) à Paris, se lance dans la course à la présidentielle. Dans un entretien publié lundi par « Le Figaro », le médecin, maire LR de La Garenne-Colombes (Hauts-de-seine), a annoncé sa candidature à une future primaire de la droite.
Se présentant comme le « candidat des services publics », le Pr Juvin motive sa candidature par son expérience de médecin pendant la pandémie. Il estime que « la crise nous oblige à tout changer » et épingle « la gestion calamiteuse de l’épidémie» et « la fin d’un système ». Et il propose d'engager trois chantiers s'il était élu : « Une baisse d'impôts massive, un plan d'égalité des territoires - pour 1 euro versé aux villes, il faut 1 euro pour les campagnes - et le transfert de nouveaux pouvoirs aux collectivités locales, notamment en matière de santé et de sécurité. »
« Connecté à la réalité »
Dans son interview, Philippe Juvin prend par ailleurs soin de ne pas froisser les deux poids lourds à droite, d'ores et déjà candidats : le patron des Hauts-de-France Xavier Bertrand et son homologue francilienne Valérie Pécresse. Le monsieur santé de la candidature de Nicolas Sarkozy en 2012 a rendu hommage au premier, ex-ministre de la Santé, et a salué le travail de la seconde lorsqu'elle était à la tête de l'Enseignement supérieur sous le quinquennat Sarkozy.
Pour sa part, il revendique cependant être « élu et médecin, donc connecté à la réalité ». Le précédent médecin candidat à une présidentielle était Dominique Voynet, en 2007. Philippe Juvin fait désormais partie des cinq candidats potentiels de la droite. Les LR fixent le 25 septembre comme date butoir pour que les candidats putatifs s'entendent.
(Avec AFP)
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes