L’Institut de cancérologie de Montpellier (ICM) aura dès le 2 mai un nouveau directeur. Le Pr Marc Ychou, 56 ans, spécialiste de l’oncologie digestive a été désigné à ce poste par décret ministériel aux dépens du Pr Jacques Domergue, directeur de l’établissement depuis cinq ans nommé à l’époque par le ministre de la Santé Xavier Bertrand.
Grand amateur de théâtre, le Pr Ychou a d’ailleurs introduit cette matière pour les étudiants de quatrième année. Les carabins sont mis en situation face à des acteurs dans des scènes où ils doivent annoncer un cancer à leur patient et leur famille.
Dirigeant d’une équipe INSERM, directeur scientifique de l’ICM, Marc Ychou a, par le passé, été directeur du cancéropôle Grand Sud-Ouest et a présidé le groupe des cancers digestifs d’Unicancer.
Une campagne rude
Dans le landernau, la nomination de Marc Ychou fait débat. Jacques Domergue, par ailleurs ancien député UMP, a obtenu les votes du conseil d’administration et de la CME, tandis que Marc Ychou a, lui, gagné la préférence de la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer (Unicancer).
Preuve que la campagne a été rude pour prendre la direction, le Pr Ychou coupe net : « La campagne est terminée. Je ne veux pas en parler. » Le Pr Domergue dirige ce mardi son dernier conseil d'administration. S'il s'avoue « déçu », il souhaite néanmoins continuer son activité médicale au sein de l'ICM.
Le Pr Ychou promet de présenter son projet pour l’ICM dès sa nomination effective.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes