Le Dr Jean-Yves Grall, 59 ans, actuellement à la tête de l’agence régionale de santé (ARS) de Nord-Pas-de-Calais, va devenir directeur général de l’ARS Auvergne - Rhône-Alpes, à compter du 1er novembre 2016. Sa nomination, sur proposition de Marisol Touraine, a été officialisée ce mercredi en Conseil des ministres.
Ancien directeur général de la Santé (de mai 2011 à septembre 2013), l'ex-cardiologue libéral, qui a également été praticien hospitalier à Châteaubriant (Loire-Atlantique), avait fait partie des premiers médecins à piloter une ARS, en Lorraine.
Le Dr Jean-Yves Grall avait auparavant occupé le poste de conseiller général des établissements de santé sous le ministère de Roselyne Bachelot entre 2006 et 2007.
Il est l’auteur de plusieurs rapports, notamment sur le médicament à l’hôpital (2003) et les maisons médicales de garde (2006). Il a également réalisé l’évaluation du Plan Urgence (2007) et l’adaptation du dispositif de la permanence des soins ambulatoires (2007).
Les députés s’accordent sur les cinq critères cumulatifs pour être éligible à l’aide à mourir
Fin de vie : l’article créant un nouveau droit à l’aide active à mourir a été adopté
Évaluation de compétences des médecins retraités, le débat s’enflamme : « Je voudrais bien connaître les résultats de ceux qui exercent »
Fin de vie : les doyens de médecine s’opposent à une formation obligatoire à l’aide à mourir