Dans le Gers, on n'a pas de pétrole mais on a des idées. Pour attirer de nouveaux médecins dans ce département confronté à la désertification médicale, l'association des professionnels de santé du Lectourois a misé sur l'humour. À travers une web série de trois épisodes, les habitants de Lectoure, petite ville de 3 700 habitants, entendent promouvoir le territoire auprès des médecins issus des grandes villes. Tourné en septembre, le troisième épisode de ce projet, intitulé « Sous le désert, il y a de l'eau qui coule », vient d'être partagé sur les réseaux sociaux et sur YouTube.
L'idée : casquette rouge sur la tête, vêtu d'une blouse blanche, un jeune interne en médecine, fils d'un généraliste de Saint-Clar, a accepté de tenir le rôle principal que jouait Tom Hanks dans le film américain « Forrest Gump ».
Traversant la campagne gersoise, le jeune interne court et arrive en tête d'un marathon. « Mais c'est le médecin de ma femme, le Dr Forrest. Il va gagner. Court Dr Forrest, Court. Mais pourquoi vous courrez ? », questionnent les commentateurs. « Je pars à la recherche de collègues médecins dans toute la France », répond le jeune Forrest. Pour tourner ce clip, l'association a mobilisé plus de 500 collégiens et habitants.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie