Le Dr Philippe Couillard est devenu ce lundi le nouveau Premier ministre du Québec. Ancien ministre de la Santé, le neurochirurgien de 57 ans a pris en mars 2013 la tête du Parti libéral du Québec (PLQ), chassé du pouvoir en septembre 2012.
Solitaire et surnommé « l’ours » par ses proches, ce Franco-Canadien à la barbe blanche soigneusement taillée et aux yeux bleus a ramené le PLQ au pouvoir avec un seul axe de campagne : créer des emplois. Son slogan de campagne était « Ensemble, on s’occupe des vraies affaires ».
Neurochirurgien pour un groupe pétrolier
De son vrai nom Philippe Couillard de l’Espinay, héritier du premier colon anobli par Louis XIV, le nouveau Premier ministre québécois, père de trois enfants, est responsable du service de chirurgie d’un hôpital montréalais au début des années 1990.
Il s’expatrie ensuite pendant quatre ans en Arabie Saoudite où il participe à la fondation d’un service de neurochirurgie pour un groupe pétrolier. De retour au Canada, il enseigne la médecine avant de devenir député de Montréal.
En 2008, il quitte le gouvernement et rejoint un fonds d’investissement spécialisé dans la santé avec qui il a négocié son embauche quand il était encore ministre.
Récemment, les médias québécois ont révélé l’existence d’un compte bancaire dans le paradis fiscal anglo-normand de Jersey où il percevait ses émoluments saoudiens.
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH
Fin de vie : en commission, les députés s’accordent sur un « droit » à l’aide active à mourir
Le programme Emmie au Québec ou comment amener les femmes enceintes à se vacciner