Initialement prévu en juillet avant d’être reporté, le Comité interministériel du handicap (CIH) s’ouvrira le 25 septembre.
Créé en 2010, placé sous la responsabilité du Premier ministre et composé des ministres concernés par la politique du handicap, le CIH est chargé du suivi et de l’évaluation des plans sur le handicap. Coordonné par la secrétaire générale Agnès Marie-Égyptienne (inspectrice hors classe de l’action sanitaire et sociale), il devrait ce 25 septembre arrêter la feuille de route pour la politique du handicap autour de plusieurs grandes thématiques : accessibilité universelle, la jeunesse, de la petite enfance à l’enseignement supérieur, l’emploi, et enfin, la connaissance du handicap, la recherche, l’accès aux soins, et l’accompagnement médico-social des personnes.
Plusieurs rapports devraient alimenter sa réflexion : mission Jacob sur la Santé, 3e plan autisme, rapport Campion sur l’accessibilité, rapport Komitès sur l’accompagnement des élèves handicapés...
L’Union nationale des associations de parents, des personnes handicapées mentales et de leurs amis (UNAPEI) appelle le CIH à « ce que ses décisions prennent corps à la hauteur des enjeux, et ce malgré les difficultés administratives et budgétaires ».
Fin de vie : Catherine Vautrin promet d’encadrer strictement l’aide à mourir, le gouvernement reste divisé
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie