Pour fêter son cinquième anniversaire, l’agence régionale de santé (ARS) PACA a voulu marquer les esprits en organisant pendant deux jours la première édition de ses Agoras, une façon concrète de renforcer la démocratie sanitaire et de valoriser la politique régionale de santé.
Aujourd’hui et demain, l’ARS réunit à cet effet les principaux acteurs de santé de la région autour de 60 temps forts sur le thème des parcours de santé. Quelque 1 500 personnes sont attendues au Palais Neptune de Toulon. « Nous avons appelé cet événement les "Agoras" car nous souhaitons en faire un espace essentiel de partage des politiques publiques avec une expression possible pour tous les acteurs, explique Norbert Nabet, directeur adjoint de l’ARS. Cette manifestation est un bon moyen de faire un pas en direction de nos partenaires de la région. Nous souhaitons créer un événement récurrent et stable ».
Créer une communauté
Tables rondes sur l’impact des innovations, regards croisés sur la santé des jeunes ou la cancérologie, villages et stands, ateliers de travail, « showcase » sur l’éducation thérapeutique, sessions de formations...: rien n’a été oublié. « Les parcours de santé sont un thème transversal, argumente Norbert Nabet. On veut progresser, s’enrichir et avancer avec les réflexions de chacun. Nous souhaitons constituer une communauté qui pourra interagir avec les services de l’État et nos partenaires institutionnels pour améliorer l’offre de soins dans la région ».
Dr Emmanuelle Piet (Collectif féministe contre le viol) : « C’est tout un système qui protège les agresseurs »
Les députés s’accordent sur les cinq critères cumulatifs pour être éligible à l’aide à mourir
Fin de vie : l’article créant un nouveau droit à l’aide active à mourir a été adopté
Évaluation de compétences des médecins retraités, le débat s’enflamme : « Je voudrais bien connaître les résultats de ceux qui exercent »