Elizabeth II a décerné au service public de santé britannique, mis à rude épreuve par la pandémie de Covid-19, la Croix de George, plus haute distinction civile du Royaume-Uni. « Cette décoration récompense tous les membres du personnel du NHS, anciens et actuels, dans toutes les disciplines et dans les quatre nations » du Royaume-Uni – Angleterre, Écosse, Pays de Galles et Irlande du Nord –, a déclaré la reine dans un message manuscrit.
« Collectivement, pendant plus de sept décennies, ils ont soutenu la population de notre pays avec courage, compassion et dévouement, démontrant le haut niveau du service public », a-t-elle ajouté. Instituée en 1940, la Croix de George récompense héroïsme et actes de courage dans des circonstances de danger extrême.
1 % de hausse de salaire
Au plus haut de la pandémie cet hiver, le National Health Service (NHS), qui fête ses 73 ans d'existence, s'est trouvé au bord de la rupture, dans l'un des pays les plus durement touchés en Europe, avec 128 000 morts. Le NHS « a sauvé d’innombrables vies et la Croix de George est le symbole de la gratitude de la nation », a déclaré le Premier ministre britannique Boris Johnson, lui-même grièvement atteint par le coronavirus et hospitalisé en soins intensifs au printemps 2020.
Son gouvernement a été vertement critiqué, notamment par l'opposition travailliste, pour avoir limité à 1 % la hausse de salaire pour le personnel du NHS.
Les députés s’accordent sur les cinq critères cumulatifs pour être éligible à l’aide à mourir
Fin de vie : l’article créant un nouveau droit à l’aide active à mourir a été adopté
Évaluation de compétences des médecins retraités, le débat s’enflamme : « Je voudrais bien connaître les résultats de ceux qui exercent »
Fin de vie : les doyens de médecine s’opposent à une formation obligatoire à l’aide à mourir