L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) réclame au gouvernement « d'abandonner sans délai » son projet concernant la recertification individuelle des praticiens libéraux, que le Premier ministre a annoncé vouloir mettre en place lors de la grande conférence de la santé du 11 février.
Selon l'UNPS, qui représente les libéraux de santé, la recertification « ne peut être considérée que comme une mesure inutile, contraignante et humiliante ». À ses yeux, ce dispositif ferait doublon avec le développement professionnel continu (DPC), dans lequel l'ensemble des professions sont impliquées. Cette formation continue « suffit à prouver l'attachement des professionnels pour l'évolution de leur exercice tout au long de leur parcours professionnel », souligne l'UNPS.
L'UNPS n'est pas la seule instance libérale à s'opposer à la recertification périodique. Le Centre national des professions de santé (CNPS), qui fédère 32 organisations représentatives des libéraux de santé, a lui aussi demandé le retrait de ce projet en construction. La recertification a aussi provoqué une levée de boucliers de syndicats de médecins libéraux comme la CSMF et le SML dès l'annonce du gouvernement.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie