PLUS D’UN TIERS des enfants de 6 ans et plus de la moitié des 12 ans sont touchés par la carie dentaire, constate la Haute Autorité de santé, chargée par le ministère de la Santé d’évaluer les différentes stratégies de prévention. La HAS préconise notamment l’utilisation, pour l’ensemble de la population, du sel iodé et fluoré en cuisine. Chez les enfants à risque carieux élevé, la HAS incite les professionnels dentaires à réaliser les actes de prophylaxie « qui ont prouvé leur efficacité », comme le scellement des sillons et l’application de vernis fluoré.
En plus des conseils quotidiens (ne pas manger entre les repas ni trop sucré, se brosser les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice au fluor), la participation de tous les enfants et adolescents aux examens du programme de prévention de l’Assurance-maladie (M’T dents) est « fortement » recommandée.
Plus globalement, la HAS suggère de renforcer l’éducation pour la santé bucco-dentaire auprès des populations adultes défavorisées via les acteurs du travail social. Ce message vaut aussi pour les personnes âgées dépendantes et les personnes handicapées ayant des difficultés à se brosser les dents, dont les relais sont soit les personnels soignants et aidants, soit l’entourage familial. « Renforcer la prévention de la carie implique de réduire les inégalités en santé », insiste la Haute Autorité.
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’