ROSELYNE BACHELOT a quitté cette année le ministère de la Santé. Elle le pilotait (ainsi que les Sports) depuis l’arrivée de Nicolas Sarkozy à l’Élysée. Trois ans et 187 jours se sont écoulés entre le moment où elle a pris ses fonctions – c’était le 19 mai 2007 – et son départ pour le ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale – le 15 novembre dernier. Si elle ne bat pas le record de longévité de l’avenue de Ségur, elle se place dans le trio de tête. Car dans les annales de la Ve République (en un demi-siècle, donc), ils ne sont que deux à avoir fait mieux.
Simone Veil, sous Giscard, dans les gouvernements Chirac puis Barre, est médaille d’or : entre 1974 et 1978, elle est restée aux manettes de la Santé (avec un portefeuille étoffé en fin de parcours par la Sécurité sociale) pendant 3 ans et 10 mois. Avant elle, il faut remonter à de Gaulle et son Premier ministre Pompidou pour distinguer Raymond Marcellin qui, de 1962 à 1966, fut durant 3 ans et presque 8 mois ministre de la Santé publique et de la Population.
On sait d’ores et déjà que Xavier Bertrand et Nora Berra, qui reprennent les attributions « santé » de Roselyne Bachelot, ne peuvent prétendre pulvériser le record de Simone Veil. L’échéance de 2012 et de la prochaine élection présidentielle les en empêche...
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie