Le Laboratoire Gilead annonce qu’il parrainera, pour une durée de trois ans (2017-2020), le projet Vers Paris sans sida, démarche collective née à l'initiative de la ville de Paris, à la suite de la signature de la Déclaration de Paris. Par cette déclaration signée le 1er décembre 2014, l'ONUSIDA, la mairie de Paris et 220 autres villes signataires, s'engagent à lutter de façon définitive contre la transmission du VIH et mettre fin à l’épidémie à horizon 2030.
C'est dans ce cadre que l'initiative Vers Paris sans sida s'est donné des objectifs précis résumés dans la formule, « 3 x 90 » d’ici à 2020 : 90 % d'individus connaissant leur statut sérologique, 90 % des personnes dépistées sous traitement et 90 % des personnes traitées avec une charge virale indétectable. Aujourd'hui, si les deux dernières données sont plutôt satisfaisantes (96 % des personnes dépistées à Paris sont traitées et 94 % des personnes traitées depuis moins de six mois ont une charge virale indétectable), seulement 81 % des personnes séropositives sont diagnostiquées.
Le dépistage reste donc un enjeu majeur. Le partenariat avec Gilead vise à favoriser l’accès au dépistage et à promouvoir les droits des populations concernées par la maladie. Gilead s’engage à permettre de multiplier par 2 les actions de dépistage communautaire associatif dans les quartiers les plus concernés et à mettre en place des actions de lutte contre les discriminations (campagne contre l’homophobie, réflexion sur les problèmes de santé psychique et de mal-être dans la communauté homosexuelle, centre de santé dédié aux populations migrantes).
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie