La branche santé de Force Ouvrière (FO) organise ce jeudi plusieurs mobilisations devant les agences régionales de santé (ARS), leurs délégations territoriales (DTARS) ou les préfectures d'une vingtaine de départements pour protester contre le plan « Ma santé 2022 » et un « contexte d'extrême tension budgétaire » à l'hôpital. Sur le plan national, FO a demandé à être reçue par le cabinet d'Agnès Buzyn.
Le syndicat dénonce les économies réclamées aux établissements publics de santé. « Le PLFSS 2019 prévoit une économie de 3,8 milliards d'euros sur l'assurance-maladie, dont un milliard sur les hôpitaux », rappelle FO. Plusieurs mesures du plan « Ma santé 2022 » sont aussi visées. Ainsi, le développement de l'ambulatoire est perçu comme un « prétexte pour couvrir la réduction des moyens », la création du label « hôpital de proximité » comme une stratégie pour « fermer les activités de spécialité de médecine, de chirurgie et d'obstétrique dans 400 centres hospitaliers ». FO réclame notamment une augmentation générale des salaires, la titularisation des « 220 000 collègues contractuels dans la fonction publique hospitalière » et l'application immédiate du plan solidarité grand âge.
Faute de réponse des pouvoirs publics, l'organisation envisage « la préparation d'une grève nationale de tous les hôpitaux et de tous les EHPAD ».
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes