Le Centre national des professions libérales de santé (CNPS) et la Fédération française des praticiens de santé (FFPS) alertent sur la nécessité de mieux encadrer les centres ambulatoires qui se créent un peu partout en France pour prendre en charge les patients Covid-19.
« Les initiatives se multiplient afin d’organiser des centres ambulatoires dédiés à la prise en charge des patients, mais les modalités d’organisation, les moyens et le fonctionnement de ces centres qui ne sont pas adossés à un établissement hospitalier sont très disparates selon les territoires », constatent les deux structures.
Le CNPS et la FFPS appellent le ministre de la Santé Olivier Véran à saisir le conseil scientifique pour mettre en œuvre « de toute urgence » les recommandations concernant ces centres.
Les libéraux réclament en particulier une précision sur l'articulation de ces centres avec les cabinets de ville et les urgences hospitalières, qu’ils ont vocation à désengorger. Il faut aussi en définir les conditions d'accès pour les patients, arrêter la « protocolisation » du circuit patient, de sa prise en charge et de son suivi et surtout, résoudre les problématiques liées aux équipements de protection (masques, mais aussi surblouses, charlottes, lunettes, gants). Les professionnels libéraux ne doivent pas être contraints de se délester du matériel dont ils ont besoin pour les prises en charge à domicile au profil des centres ambulatoires, insistent les libéraux du CNPS et de la FPFS. Dernière préconisation : éclaircir les questions de responsabilité et d’assurance.
« Even Elephants Do It », une pièce en l’honneur de Cécile Winter, médecin engagée contre le Sida
« Deep Learning Amnésie Profonde », une pièce qui interroge sur le lien entre Alzheimer et nouvelles technologies
Dr Chloë Ballesté, université de Barcelone : « Dans les hôpitaux espagnols, le don et la greffe sont prioritaires »
Don d’organes : comment faire reculer l’opposition ?